ATTENTION : l'adresse du site a changé

http://apsicbr.wordpress.com

A.P.S.I.C.B.R.
Association pour Perpétuer le Souvenir des Internées des Camps de Brens et Rieucros.
Siège social : 81600 Brens - France (60 km Est de Toulouse, près de Gaillac)


Buts, objectifs

Perpétuer le souvenir au travers de manifestations

Sortir définitivement de l'oubli le camp de Brens (dept 81) et celui de Rieucros (dept 48)
Pour cette action de longue haleine, nous cherchons à mieux connaître et faire connaître la vie du camp et son histoire au travers de témoignages.
Un des projets majeurs de l'association est de réhabiliter le site du camp de Brens - seul grand camp réservé aux femmes de la zone Sud - en réalisant un mémorial, comme l'a fait Rieucros, et en rénovant quelques baraquements.

Favoriser les rencontres

L'association, conjointement avec la municipalité de Brens, a pris contact avec la Préfecture et l'Office des Anciens Combattants du Tarn, pour mettre en œuvre le projet de réhabilitation du camp.
Elle fait connaître l'histoire de ces camps oubliés au travers de participations à des manifestations
Elle noue des relations avec les familles d'anciennes internées des 2 camps, telles celles de Georges CHARPAK, prix Nobel de Physique, Emmanuel d'ASTIER de la VIGERIE et François BILLOUX (anciens ministres), Véronique SANSON, Pierre GOLDMAN (demi-frère de Jean-Jacques) et Gabriel Péri.


De sa création à nos jours

Ancienne association des internées

Création de l'association en 1991

Situation actuelle : bureau, adhérents

Présidente : Angélita Bettini (ancienne internée du camp de Brens)
Vice - président : Georges CHARPAK
Secrétaire : Rémi Demonsant
Trésorier : Renée Mège
Membre du bureau : Michel De Chanterac


Quelques mots sur la dernière A.G du 11 mars 2000

Rémi Demonsant rappelle en introduction que l'association n'est pas encore en mesure de créer un lieu de mémoire, qui se heurte à des obstacles importants de propriété privée (informations de nature juridique recueillies à Albi auprès de l'Office des Anciens Combattants). Mais elle a impulsé, dans l'opinion publique par diverses manifestations organisées à Brens, Gaillac, Carmaux, une dynamique de redécouverte de ce camp oublié avec des prolongements à venir à Lavaur, Graulhet et surtout Albi.

Ordre du jour

Samedi 11 mars 2000 à 14h - Foyer rural de Brens (place de la mairie)
L'association, avec des moyens réduits, a contribué à sortir de l'oubli le camp de Brens (seul camp de femmes de la zone Sud). Notre objectif - CREER un LIEU de MEMOIRE à l'EMPLACEMENT du CAMP - n'est pas encore réalisé. Nous devons persévérer pour atteindre ce but.
Après les actions réalisées en 1999, cette Assemblée Générale est l'occasion d'organiser de nouvelles actions, éventuellement avec des organisations amies.
N'oublions pas le PASSE TROP SOUVENT OCCULTE de VICHY, l'érosion des valeurs républicaines n'est pas limitée à l'AUTRICHE : c'est malheureusement aujourd'hui une réalité dans une société française dominée par le pouvoir écrasant de l'argent.

Cette Assemblée Générale est l'occasion de rappeler qu'il y eut dans tous les peuples ou nations ceux qui s'opposèrent au fascisme et à la barbarie nazie, et ceux qui en furent complices ou l'appuyèrent. C'est ainsi que des allemands antinazis se réfugièrent, au moment de l'arrivée au pouvoir d'Hitler, dans notre pays, croyant aux valeurs de la République Française. Nos recherches sur le camp de Brens ont permis de mettre en lumière les destinées de trois d'entre eux qui sont passés dans notre département :
DORA SCHAUL : Après l'internement à Rieucros, elle s'évada du camp de Brens le 14 juillet 1942. Elle intégra les services postaux de la Wermacht à Lyon à proximité de la Gestapo de Klaus BARBIE ! Elle transmit à la Résistance des renseignements de la plus haute importance sur les mouvements de troupes de l'armée allemande et sur l'organigramme de la Gestapo. Elle avait accepté d'être Vice-Présidente de notre Association. Elle est décédée à Berlin en août 1999.
JOSEF WAGNER : Arrêté en 1941 par la police de Vichy, mis au secret à la prison de Castres (81), il est ensuite livré par le régime à la Gestapo en vertu de l'ignominieux article 19 de la convention d'armistice. Il est assassiné à Berlin par les nazis le 1° septembre 1943. Sa fille - Mme Maria JACOTTET - vit à Gaillac.
KARL MATISZYK : A joué un rôle important - et méconnu - dans la résistance locale. Il était le chef du maquis international basé en Grésigne, appartenant au groupe Vendôme, rassemblant des résistants, particulièrement polonais et espagnols.
Ils font partie des opposants de la première heure au nizisme et ont contribué, au péril de leur vie, au rétablissement de la démocratie en Europe.


Rapport d'activité

Notre présidente (Angelita Bettini) rappelle les origines de l'association : elle a été créée en 1991, par Charles Couchet et Christian Bardou, lors de la disparition de l'Amicale des Anciennes Internées de la Résistance des Camps de Rieucros (Lozère) et de Brens (Tarn). On doit à cette amicale la stèle du camp de Brens (inauguration du 14 septembre 1969) et la sculpture de femme - mains liées, levant le visage vers le ciel - érigée à l'intérieur du square Joffre à Gaillac (inauguration du 19 août 1979). Elle a maintenu, avec l'appui des autorités officielles de l'époque et celles des mouvements de Résistance (dont le groupe Vendôme), la flamme du Souvenir. Mais elle n'était pas parvenue à vaincre une amnésie à peu près générale.

Mais un contexte nouveau a vu le jour : les affaires Bousquet, Touvier, Papon ont mis en évidence les complicités de Vichy avec le régime nazi. Début octobre 1998 - année du 4° anniversaire de l'Edit de Nantes - est intervenu le 3° salon du Livre, organisé par la municipalité de Gaillac sur le thème de l'intolérance et du fanatisme : tout est parti de la Conférence-Débat, lancée par le film de l'Université Toulouse - le Mirail "Camps de Femmes". La qualité des intervenantes (l'historienne Rolande Trempé et Monique Lise-Cohen), le témoignage naturel et bouleversant d'une des rares internées survivantes (Angelita Bettini), créaient un choc, une émotion dans la salle de l'Abbaye St Michel, malheureusement trop petite.
Dans sa réunion du 7 novembre 1998, l'Association était ainsi relancée (Angelita devenait Présidente). L'objectif était de sortir le camp de Brens du guetto de l'oubli après bien des efforts (apparemment peu productifs, mais la stèle et la sculpture de Pigeon ont constitué des traces solides pour préparer l'avenir).
Notre présidente énumère toutes les démarches et actions conduites depuis cette réunion (voir manifestations passées).

La création du site internet est aussi mentionnée. Au jour de l'A.G., il a dèjà été consulté par plus de 200 personnes. Notre présidente a eu l'agréable surprise d'être retrouvée par Nuria, une de ses compagnes de captivité, résidant à Nice.

Rapport moral

Comme l'indique Michel de Chanterac, la situation politique paraissant avoir radicalement changé avec l'implosion de Front National, faut-il croire désormais, à l'heure de la "nouvelle économie", qu'il n'est plus utile de s'occuper du passé - Vichy - et qu'il faut tourner la page ?
Cette vision est évidemment myope et réductrice : la danger n'est pas écarté, l'extrême droite est parvenue au pouvoir en Autriche - pays prospère - avec Jorg Haider qui ne renie en rien sa filiation nazie (qui est aussi un chantre du "moins d'Etat, moins d'impôt, plus de libéralisme").

Est-on sûr qu'en France, l'émergence d'un tel type de situation soit impossible ? La crise du "politique" s'agrave : ampleur de l'abstention électorale, partis politiques discrédités, règne de l'argent triomphant, forces nationalistes potentiellement inquiétantes (deux groupes d'extrême droite + souverainistes + chasseurs). Même si la situation est différente aujourd'hui de celle des années trente, prenons garde que les mêmes causes - l'exclusion, le chômage et la précarité, les inégalités sociales - ne produisent les mêmes effets en minant un "pacte républicain" mis à mal par l'apartheid social.


Bulletins de correspondance

Le bulletin constitue un lien important avec les adhérents, avec les organisations amies, avec des personnes ou des personnalités aussi qui apportent à notre Association, à des titres divers.
Ce bulletin est envoyé, par la poste, à tous les adhérents de l'association de façon régulière, 2 ou 3 fois par an.

Pour exemple, le 1° bulletin de l'année 2000, envoyé en mars, portait convocation à l'Assemblée Générale. Le second, écrit en juillet, contenait un panorama des activités passées tout en présentant les futures. Il se scindait en un compte-rendu de l'A.G., un résumé des activités du printemps 2000, et une présentation des projets dont celui de l'ATHANOR d'Albi en novembre.

Manifestations passées

6-7 février 1999 - Forum des associations culturelles de Gaillac - stand, débat avec Rolande Trempé, Diana Fabre et témoignage d'Angelita Bettini.

19/03/1999 20h30 - Foyer rural de Brens (81) Notre association, en liaison avec l'Association de Sauvegarde du Patrimoine de Brens, a organisé au Foyer Rural de Brens, le vendredi 19 mars 1999 à 20h30, la projection du film vidéo sur la vie des camps de Brens et de Rieucros (intitulé " Camp de femmes "). Le débat a été animé par l'historienne Diana FABRE (auteur d'une brochure diffusée par l'Office des Anciens Combattants et Victimes de Guerre du Tarn)
Samedi 20 et dimanche 21 mars : exposition salle du foyer rural avec la participation des Ecoles de Brens. exposition très riche en documents d'archives avec l'appui de l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de Brens. Celle-ci a été complétée par des dessins d'écoliers de l'école de Brens prenant pour thème la liberté
Dimanche après midi : lecture de poèmes d'internées par la troupe " Rideau Rouge ". La lecture a été agrémentée d'interventions de membres de l'Ecole Nationale de Musique du Tarn et celle de Philippe Franjac (voir programme ATHANOR où cette manifestation est reprise en novembre 2000).

18/04/1999 - Mémorial de la déportation des juifs de Lacaune aux côtés d'Henri Steiner, un des rares rescapés d'Auschwitz. Ce mémorial et cette journée particulière doivent beaucoup au mémoire de maîtrise et à l'opiniâtreté d'une étudiante de Lacaune, Sandra Marc. Sur la plaque du mémorial, sont écrits les noms des 118 juifs assignés à résidence de 1940 à 1945 et qui ne sont pas revenus des camps de la mort.

28/06/1999 - Fête de la Sérinié à Carmaux stand avec la participation de l'exposition sur le camp, vidéo "Camps de Femmes".

22/8/1999 - 55° anniversaire de la libération de Gaillac organisée par le groupe Vendôme - Le compte-rendu détaillé de la cérémonie devant la stèle, publié dans "La Libération", est visible dans notre rubrique "Revue de presse". Il y eut un discours de Renée Mège, hommage à Dora Schaul, notre Vice-Présidente récemment décédée dont la vie exemplaire a été retracée par l'historienne Rolande Trempé, le chant "Nuit et Brouillard" admirablement interprété par Emmanuel Demonsant, qui a bouleversé le public.
Cette journée a été accompagnée d'une nouvelle présentation de l'Exposition du Camp de Brens enrichie de témoignages sur la Résistance du groupe Vendôme.

21/03/2000 20h30 - Lycée de Lavaur (81) : Animation "Paroles d'internées" dans le cadre de la "semaine multicolore" organisée par le M.R.A.P. Angelitta BETINI et Henri STEINER (ancien interné des camps de St Sulpice - 81) ont répondu aux questions des lycéens de Lavaur et Flamarens, qui ont été préalablement sensibilisés par l'exposition sur le camp de Brens et par le film de Rolande TREMPE "camps de femmes".

08/04/2000 10h à 24h - Gaillac (salle Bouzinac) : Participation de l'association à la "Journée des droits de l'homme" organisée mutuellement avec le M.R.A.P., la L.D.H., T.A.R.A.F. et l'Association Nationale de Défense des Victimes de l'Amiante. Présentation de l'exposition sur le camp de Brens et animation (18h30) "Parole d'internées".

05/06/2000 8h à 12h - Gaillac (Collège A. Camus) :Rencontre des élèves de la classe de 4° avec des anciens internés et résistants dont Angelita et Yves BETTINI, Henri STEINER (rescapé d'Auswitch, venu témoigner des problèmes actuels de son pays natal : l'Autriche), Marcel VENIAT, Renée MEGE.

Juin - juillet 2000 - exposition "camps de femmes" à Graulhet - rencontre-débat le 30 juin avec Angelita Bettini

20/08/2000 - Cérémonie à la stèle de Brens - à l'occasion du 56° anniversaire de la libération de Gaillac

02/09/2000 - Commémoration de la déportation à St Sulpice - avec Henri Steiner

du 7 au 26/11/2000 à l'Athanor, scène nationale d'Albi : Manifestation sur le thème : "Brens, un camp oublié de la 2nde guerre mondiale", placée sous le patronage de M. Georges CHARPAK, président d'honneur de notre association. Egalement présent : Michel Del Castillo, qui vécu enfant l'expérience concentrationnaire dans l'univers du camp de Rieucros avec sa mère. Rappelons que l'auteur de "Tanguy" et du roman "De père français" apparaît dans le film "Camps de Femmes" de Rolande Trempé où il livre son témoignage. Son regard pessimiste sur l'avenir - tout peut recommencer - contribue à alimenter notre vigilance.
Le programme de l'ATHANOR est visible dans notre rubrique "Bibliographies, petits papiers". Il est à noter qu'à côté de l'Exposition réalisée par l'historienne allemande Mechtild Gilzmer, notre association exposait "Brens - un camp pour femmes 1942-1945", à partir des Archives Départementales du Tarn (14 panneaux, photos d'époque, fac-similés, lettres d'internées,...).

le 31/03/2001 à Gaillac : 2° fête des "Droits de l'homme"
Le samedi 31 mars, dans le cadre de la salle des fêtes de Gaillac, se déroulait la 2° fête des Droits de l'Homme à l'organisation de laquelle nous avons contribué.
Le thème d'actualité "Les droits de l'enfant" constituait un thème essentiel. L'autre thème, historique, est celui de "Transmettre la mémoire" avec ce versant trop méconnu de participation d'allemands dans la Résistance.
En début d'après-midi, la conférence-débat qui portait sur "des allemands antifascistes dans le Gaillacois pendant la seconde guerre mondiale" fera date. C'était en effet une chance unique de revivre, de manière authentique, la Résistance dans le nord du Tarn. Résistance marquée par l'action exemplaire - jusqu'ici restée dans l'ombre - d'un allemand antinazi, Karl Matiszyk, chef d'un maquis international basé en Grésigne, appartenant au groupe Vendôme.L'exposé de l'historien spécialiste, Claude Delpla, a étécomplété par les témoignages de résistants locaux qui ont connu "Karl" : ceux des frères Arnal, celui de Mme Mège, ex Renée Taillefer, alors jeune résistante de 15 ans, agent de liaison entre maquis, et à qui le public a demandé de raconter l'action héroïque - "folle" disait-elle - qui lui a valu d'être décorée par les autorités militaires lors des cérémonies officielles du 11 novembre 2000 à Albi.
La personnalité de Dora Schaul, évadée du camp de Brens en 1942, et qui prend des risques inouïs en entrant dans les services spéciaux de la Wehrmacht à Lyon, a elle aussi été mise en lumière.
Les gaillacois auront fait aussi la découverte du couple Héléna et Josef Wagner, opposants au régime nazi, réfugiés en France. Josef fut emprisonné à Castres, puis livré aux nazis. Safille Maria (famille très connue) vit parmi nous à Gaillac dans une certaine discrétion. Elle nous aura largement ému dans toutes les évocations les plus déchirantes sur le passé de son père.
S'en suivirent les expositions sur le racisme et la torture dans le monde et, en soirée, le récital des chants antifascistes.

Le programme de la journée est visible dans notre rubrique "Bibliographies, petits papiers".

 


Prochaines manifestations

du 22 septembre au 5 octobre 2001 : Exposition, réalisée par les Archives départementales du Tarn, "Terre d'asile, terre d'exil ; réfugiés et internés dans le Tarn pendant la 2° guerre mondiale." à la Médiathèque de Gaillac.
Vernissage de l'exposition, avec un vin d'honneur offert par la municipalité, à la salle Touny Leiris.
Cette exposition remarquable, réalisée par des spécialistes très compétents - le personnel des archives, fait naturellement une place aux camps de Brens et de Saint Sulpice, mais elle permet aussi de connaître les traditions locales de la politique de Vichy dans notre département, de saisir le quotidien difficile des tarnais d'alors.
Son mérite surtout est d'enchaîner, de manière rigoureuse et claire, événements et faits locaux dans la trame de l'histoire de la France et de l'Europe de cette période. Elle constitue, à ce titre, une excellente leçon d'histoire, profondément immergée dans les réalités locales, un outil pédagogique exceptionnellement intéressant pour les lycéens et collégiens.

Le vendredi 5 octobre à 20h30, salle Touny Leiris, une rencontre-débat clôturera l'exposition, avec 2 invités venus spécialement de Berlin :
. Gerhard Leo, auteur du livre "Un allemand dans la Résistance. Le train pour Toulouse", a risqué sa vie au sein de l'organisation allemande de la Résistance intitulée "Travail Allemand", créée dans la région (au camp du Vernet, en Ariège et à Toulouse). Il s'agissait d'infiltrer l'armée et d'autres institutions allemandes en FRance pour obtenir des renseignements utiles à la Résistance, et aussi d'inciter les soldats à déserter !
. Mechtild Gilzmer est une historienne allemande spécialiste des camps de Brens et de Rieucros, qui a largement contribué à sortir de l'oubli ces deux camps par son livre "Camps de femmes. Chroniques d'internées. Brens - Rieucros 1939-1944"

du 28 au 30/09/2001 à la salle de spectacles, et le cinéma Nouvel Olympia deGaillac : La RETIRADA (exil des républicains espagnols en France) : exposition, conférences, films, grand concert.
Le programme de la journée est visible dans notre rubrique "Bibliographies, manifestations"

dimanche 7 octobre 2001, à 14h30, abbaye St Michel, à Gaillac : Conférence de Robert Redeker, philosophe, et Aimé Bonifas, pasteur ancien déporté sur le thème : "Camps d'extermination : combattre la réécriture négationniste de l'Histoire", intégrée dans la programmation du Salon du Livre.


Contacts - adhésions

Vous souhaitez d'autres informations sur notre site, recevoir régulièrement des nouvelles de nos actions, adhérer à notre association, ... indiquez nous vos coordonnées email ou adresse postale et nous nous ferons un plaisir de répondre à vos attentes.

Depuis le 30 octobre, un espace de dialogue avec le webmaster du site ou d'autres personnes intéressées, un forum de discussion sur le sujet des camps ou des dossiers plus généraux, est disponible et accessible depuis notre site. Vous pouvez ainsi déposer des annonces de recherche de personnes ou familles d'internés, emettre des demandes de précision, soumettre des informations vérifiées, apporter des témoignages, ou tout simplement nous faire profiter d'un petit mot gentil..

DEMONSANT Rémi - 15 rue Saint Roch 81600 Gaillac - Tél : 05 / 63 / 57 / 05 / 92
BARBANCE Norbert - Malepère 81600 RIVIERES - Tél : 05 / 63 / 41 / 73 / 86
LAGRIFFOUL Laurent - laurent.lagriffoul@laposte.net